Cette documentation définit l'ensemble des fonctionnalités de l'application CrossManager, conçue pour convertir des modèles 2D et 3D parmi une liste de formats d'entrée disponibles vers l'un des formats de sortie possibles.
Nouveau dans cette version :
- Format d'entrée Inventor : ajout du support de la version Inventor 2025, améliorations sur la gestion des couleurs, de la visibilité et des PMI - Format d'entrée Creo Parametric : ajout du support de la version Creo 11.0 - Format d'entrée UG NX : ajout du support des versions NX série 2312 jusqu'à 2312.7000 - Format d'entrée Revit : ajout du support de la version Revit 2025 - Format d'entrée Fusion 360 : ajout du support des versions jusqu'à la 2.0.19426 - Format d'entrée SolidWorks 2D : nouveau mode de lecture autorisant la lecture des données sémantiques en plus des données graphiques - Format de sortie PLMXML : nouvelle interface (version : PLMXML 6), support des assemblages avec instances et des métadonnées - Format de sortie CGR : ajout du support des systèmes de coordonnées
(voir tableau en annexe pour les combinaisons possibles)
Le fichier de configuration dtkConfig.dtk se trouve dans le répertoire C:\Users\[nom_utilisateur]\AppData\Roaming\Datakit\CrossManager
tel qu'indiqué dans la boite de dialogue accessible par le bouton "Configurer" :
Il est maintenant possible de sélectionner un autre chemin pour le fichier de configuration à l'aide du bouton
Le bouton permet de revenir facilement au chemin par défaut.
Sommaire:
CrossManager est distribué par téléchargement de crossmanager2023_installer_xxbit.zip contenant le programme d'installation de la version courante de la release pour Windows (Vista/7/8/10/11).
La configuration matérielle (c.a.d. vitesse de processeur, RAM, etc.) dépend principalement de la taille des fichiers de données à convertir. Cependant, un CPU à 2 GHz et 4 Go de mémoire vive (RAM) sont recommandés. L'installation de CrossManager requiert environ 150 Mo d'espace sur votre disque dur.
CrossManager est disponible dans les langues suivantes : français, anglais, italien, allemand, tchèque, chinois et russe. Pour le lancer dans la langue de votre choix, cliquez sur le bouton «Options», qui ouvre la fenêtre suivante :
La liste déroulante permet de choisir la langue désirée.
Le bouton "Enregistrer les informations" exporte le Nom de l'ordinateur et son Host Id dans un fichier.
Le bouton "Parcourir / Installer les licences" permet de choisir et d'activer le fichier de licence Flexlm voulu.
Le bouton "Vérifier les licences" permet d'afficher la liste des modules disponibles dans une fenêtre.
La documentation CrossManager est disponible à la fois en français et en anglais, sous la forme d'un fichier .chm.
Le fichier que l'on télécharge crossmanager2019_installer_xx.zip permet d'effectuer une installation avec le programme setup.exe contenu dans ce fichier compressé. Le programme vous propose d'installer Visual C++ Runtime Libraries (x86 ou x64) si celles-ci ne sont pas déjà installées sur votre ordinateur.
Dans le menu «Options», cliquez sur le bouton « Parcourir/Installer les licences » puis parcourez votre disque jusqu'à votre fichier de licence et sélectionnez-le.
Procéder de la façon suivante :
DATAKIT
90, avenue Félix Faure
69003 Lyon
Tel +33 478 396 369
Fax +33 426 299 867
website : https://www.datakit.com
CrossManager nécessite une souris ayant au moins 2 boutons, mais profite d'un 3ème ou d'une molette. Ce menu dépend du contexte de son utilisation, c'est à dire lorsqu'il est utilisé avant ou après la conversion.
Types d'actions
La souris peut être utilisée de 2 manières, à la fois en cliquant ou en «Glisser & Déposer».
Ce menu fait apparaître les fonctions disponibles avec les différents boutons décrits ci-dessous.
Les menus Ajouter un répertoire et Ajouter un répertoire (récursif) de même que Charger une liste de fichiers à convertir ne sont pas disponibles dans la version classique.
Quand on clique sur la flèche noire du combobox appelée "Choisir un format d'Entrée" apparait une liste des formats CAO supportés en entrée par CrossManager :
Un filtre limitera l'affichage et la sélection des fichiers à ceux correspondant au format d'entrée choisi avec le bouton Ajouter des Fichiers.
Quand on clique sur la flèche noire du combobox appelé "Choisir un format de Sortie", voici la liste des formats CAO supportés en sortie par CrossManager qui se constitue dans le combobox :
Si la boîte à cocher appelée "Ecrire dans le répertoire d'entrée" est cochée le fichier généré par CrossManager sera placé dans le dossier où se trouve le fichier d'entrée. Si vous voulez spécifier un autre répertoire pour la sortie, décochez cette boîte à cocher et cliquez sur le bouton dans le coin supérieur droit pour sélectionner ce dossier au moyen de l'explorateur Windows :
Quand vous cliquez sur le bouton "Ajouter des Fichiers", la fenêtre suivante apparaît et vous permet de sélectionner la base de données à convertir en constituant une liste restreinte aux fichiers de type choisi par le format d'entrée : (Cette liste est limitée au nombre de 100 fichiers à convertir pour la version classique)
La fonctionnalité "Glisser & Déposer" est aussi disponible pour remplir la liste des fichiers d'entrée à convertir. Le «Drop» du fichier ne sera possible que si le fichier sélectionné remplit la condition du « type de Format d'entrée » choisi.
Une fois votre liste créée, vous pouvez l'éditer avec le menu contextuel comme le montre la fenêtre ci-dessous :
Le menu "Lancer la conversion" aussi bien que le bouton Lancer la Conversion lance le démarrage de la conversion sur chacun des fichiers de la liste créée ci-dessus, les uns après les autres
Le menu "Retirer de la liste" permet le retrait d'un ensemble de fichiers de cette liste. De plus le ou les fichiers en surbrillance peuvent être supprimés de la liste en utilisant la touche « Suppr » du clavier
Le menu "Ouvrir l'emplacement du fichier" ouvre le répertoire contenant le fichier à convertir dans l'explorateur Windows
Le menu "Ouvrir le dossier de sortie" ouvre le répertoire choisi pour recevoir la sortie dans l'explorateur Windows
Le menu "Ajouter des Fichiers" permet comme le bouton Ajouter des Fichiers d'ouvrir l'explorateur de fichiers pour sélectionner un nouveau fichier à inclure dans la liste
Le menu "Vider la Liste" comme le bouton Vider la Liste efface tous les noms de fichier de la liste de conversion
Le menu "Options", comme le bouton du même nom, ouvre la fenêtre Options qui permet de changer la langue de l'interface
Le menu "Quitter", comme le bouton du même nom, interrompt l'exécution de CrossManager
Une fois le traitement terminé, vous pouvez utiliser le menu contextuel comme le montre la fenêtre ci-dessous :
Le menu "Lancer la conversion" permet de relancer l'exécution du convertisseur sur la liste de fichiers
Le menu "Enregistrer le compte rendu des résultats" propre à ce contexte permet d'enregistrer le contenu de cette fenêtre dans un fichier excel au format CSV. (Nom de Fichier à traduire, taille et statut de la conversion)
Le menu "Ouvrir l'emplacement du fichier" permet d'ouvrir avec l'explorateur de fichier le dossier dans lequel se trouve le fichier d'entrée
Le menu "Ouvrir le dossier de sortie" permet d'ouvrir avec l'explorateur de fichier le dossier dans lequel se trouve le fichier de sortie
Le menu "Vider la liste" propre à ce contexte, comme le bouton du même nom vide la file d'attente des fichiers à convertir
Le menu "Options" comme le bouton du même nom, permet d'ouvrir la fenêtre d'options
Le menu "Quitter" comme le bouton du même nom, interrompt l'exécution de CrossManager
Quand le "Format de Sortie" choisi est « IGES » ou « STEP » vous pouvez filtrer certains types de données en décochant la boite à cocher « Correction » (sinon le bouton « Config » n'est pas actif). Puis cliquez sur le bouton « Config ». La fenêtre de dialogue suivante s'ouvre :
Les Parts peuvent être détruits ou sauvés sous forme d'entités blanchies, comme pour les Assemblages et les FDT (ou PMI).
Les entités filaires ou les FDT (PMI) peuvent être filtrées et supprimées de la sortie. La boîte de Dialogue offre trois paramètres:
Le convertisseur vous permet d'effectuer des transformations dans le modèle.
Quand le "Format de sortie" choisi est un format du type « STL », « VRML », « CGR », « Collada », « JT » ou « PDF 3D », le menu « Configurer » propose des options supplémentaires pour régler les paramètres de facettisation :
Paramétrage de la facettisation :